LA RADIO TURNIGY
Page 1 sur 1
LA RADIO TURNIGY
article en cours de rédaction.
Si ça peut en aider certains qui débutent, mon petit retour d'expérience sur ma prise en main de la TURNIGY i6 aussi commercialisée sous la marque FLYSKY.
Beaucoup d'entre vous ont acheté leur première radio-commande chez HobbyKing.
Pas chère, dernière génération, plein de fonctions et paramétrages, ce n'est pas de la qualité militaire mais elle fait bien le taf.
Mais voilà,, si comme moi vous l'avez reçue sans le mode d'emploi, ça peut vite devenir compliqué.
Alors, quelques infos car il faudra peut être mettre les mains dans le cambouis avant de l'utiliser.
Déjà, le manuel en français se trouve ici :
https://hobbyking.com/media/file/371099230X7654X7.pdf
Une fois le joujou en main, bien entendu, il faut y mettre des « piles ».
L'émetteur fonctionne avec 4 piles de 1.5 V donc sous 6 V, vous l'avez déjà compris, mais accepte de fonctionner en 4.8 V avec 4 accus de 1.2 V.
Le récepteur, selon le modèle, aura besoin de 6 V ou 8,4 V et accepte les LiFe de 6.6 V (voir le sujet Batteries / Accus).
Vous êtes très pressés et voulez tout de suite vous servir du bateau...
1/ mettez en route l'émetteur (toutes les commandes et inter doivent être à 0 sinon bip-bip).
2/ mettez en route le récepteur.
Pourquoi cet ordre ? J'ai envie de dire parce que, mais le récepteur risque d'être perdu s'il cherche des signaux non encore disponibles.
Pourquoi les commandes à 0 : pour éviter, si moteur d'hélice, avion ou autre, que ça se mette à tourner et couper un doigt...
Si vous avez reçu l’émetteur et le récepteur ensemble, normalement ils devraient déjà être jumelés (appairés) et ça devrait déjà fonctionner.
Sinon, il va falloir appairer émetteur et récepteur, même principe que le Bluetooth de votre voiture/téléphone par exemple.
Sur le récepteur, vous avez branché le servo de barre sur la fiche 1 (commandé par la voie 1, manette de droite : droite/gauche) et le treuil sur la fiche 3 (commandé par la manette de gauche : haut/bas).
Vérifiez que les manettes commandent bien le treuil et la barre, et c'est ballot mais il est probable que ça fonctionne à l'envers. On va voir ça plus bas.
Normalement vous allez avoir sur l'écran quelque chose comme ceci.
Sur cette photo, seul le niveau batterie émetteur (TX) est visible, le récepteur (RX) ne doit pas encore être reconnu.
Attention, le pourcentage du niveau des batteries pourra différer selon les paramétrages par défaut. Il faudra pour que cette info soit précise paramétrer les valeurs hautes/basses, les seuils d'alarme. On va y venir.
Le top : vous avez, avec ces nouvelles radios, des retours d'infos du bateau. Tensions batteries récepteur/émetteur dans le cadre du bas.
Vraiment magique, une info apparaît tout en bas : Err avec un pourcentage.
J'ai mis du temps à comprendre à quoi ça servait mais cette valeur augmentant au fur et à mesure que le bateau s'éloigne confirme qu'il s'agit de la dégradation du signal entre émetteur et récepteur.
Au-delà de 70 % il faudra faire quelques chose, sûr qu'à 100% d'erreur, ça ne fonctionnera plus...
Déjà, pour commencer à maîtriser les paramétrages, pourquoi ne pas déjà personnaliser votre radio ?
Ce sera plus facile de trouver la vôtre si 5 émetteurs identiques sont côte à côte.
Le manuel explique ça très bien mais, en bref :
Appui long sur la touche OK pour rentrer dans les menus.
Avec les touches UP et DOWN, choisissez « System » puis valider avec OK.
Vous souhaitez changer le nom par défaut...
Touche DOWN pour sélectionner Model Name / OK.
Ensuite vous pouvez modifier 8 caractères.
Touches UP/DOWN pour choisir et OK pour valider chaque caractère.
OK pour changer de caractère, etc.
Pour sauvegarder vos changement, appuyer longtemps sur CANCEL.
C'est fait ;o)
Ça, c'est pour s'amuser, maintenant un réglage plus utile.
Vous perdez le contrôle de votre bateau qui, bien réglé, continue sa route sans que vous ne puissiez rien faire.
Une fonction peut vous aider à l'arrêter : Failsafe.
Elle est prévue, si le récepteur ne capte plus, de mettre les servos dans une certaine position.
Moi, j'ai choisi que les voiles se choquent. Comment on fait ?
Vous avez compris plus haut comment rentrer dans les menus donc allez dans :
- System
- RX Setup
- Failsafe
Là, vous aurez la liste des canaux : pour le treuil c'est souvent le 3, choisissez ON et éventuellement la valeur (en poussant la manette vers le haut comme pour choquer les voiles on augmente le pourcentage...).
N'oubliez pas de valider avec appui long sur Cancel.
D'autres paramétrages seront bien utiles, voire indispensables.
- L'inversion des commande (si votre barre envoie le bateau à gauche avec la manette à droite) :
- Le paramétrage de la tension de la batterie du récepteur. Selon la batterie usitée, vous pourrez régler le seuil minimum d'alarme.
Une autre fonction trop pratique que j'ai découverte grâce à Louis. Et oui, toujours Louis...
Dual rate/Exp
Si, comme moi, vous trouvez que la barre est trop sensible près du neutre (un coup de barre restera toujours un coup de frein), cette fonction est votre amie.
Elle vous permettra de réduire la sensibilité du manche de barre près du neutre.
Moi, j'ai laissé le Rate à 100 mais j'ai passé Exp à -100
À vous de jouer, vous devriez y arriver maintenant car il n'y aura pas toujours Louis pour vous assister ;o)
Enregistrer
Si ça peut en aider certains qui débutent, mon petit retour d'expérience sur ma prise en main de la TURNIGY i6 aussi commercialisée sous la marque FLYSKY.
Beaucoup d'entre vous ont acheté leur première radio-commande chez HobbyKing.
Pas chère, dernière génération, plein de fonctions et paramétrages, ce n'est pas de la qualité militaire mais elle fait bien le taf.
Mais voilà,, si comme moi vous l'avez reçue sans le mode d'emploi, ça peut vite devenir compliqué.
Alors, quelques infos car il faudra peut être mettre les mains dans le cambouis avant de l'utiliser.
Déjà, le manuel en français se trouve ici :
https://hobbyking.com/media/file/371099230X7654X7.pdf
Une fois le joujou en main, bien entendu, il faut y mettre des « piles ».
L'émetteur fonctionne avec 4 piles de 1.5 V donc sous 6 V, vous l'avez déjà compris, mais accepte de fonctionner en 4.8 V avec 4 accus de 1.2 V.
Le récepteur, selon le modèle, aura besoin de 6 V ou 8,4 V et accepte les LiFe de 6.6 V (voir le sujet Batteries / Accus).
Vous êtes très pressés et voulez tout de suite vous servir du bateau...
1/ mettez en route l'émetteur (toutes les commandes et inter doivent être à 0 sinon bip-bip).
2/ mettez en route le récepteur.
Pourquoi cet ordre ? J'ai envie de dire parce que, mais le récepteur risque d'être perdu s'il cherche des signaux non encore disponibles.
Pourquoi les commandes à 0 : pour éviter, si moteur d'hélice, avion ou autre, que ça se mette à tourner et couper un doigt...
Si vous avez reçu l’émetteur et le récepteur ensemble, normalement ils devraient déjà être jumelés (appairés) et ça devrait déjà fonctionner.
Sinon, il va falloir appairer émetteur et récepteur, même principe que le Bluetooth de votre voiture/téléphone par exemple.
Sur le récepteur, vous avez branché le servo de barre sur la fiche 1 (commandé par la voie 1, manette de droite : droite/gauche) et le treuil sur la fiche 3 (commandé par la manette de gauche : haut/bas).
Vérifiez que les manettes commandent bien le treuil et la barre, et c'est ballot mais il est probable que ça fonctionne à l'envers. On va voir ça plus bas.
Normalement vous allez avoir sur l'écran quelque chose comme ceci.
Sur cette photo, seul le niveau batterie émetteur (TX) est visible, le récepteur (RX) ne doit pas encore être reconnu.
Attention, le pourcentage du niveau des batteries pourra différer selon les paramétrages par défaut. Il faudra pour que cette info soit précise paramétrer les valeurs hautes/basses, les seuils d'alarme. On va y venir.
Le top : vous avez, avec ces nouvelles radios, des retours d'infos du bateau. Tensions batteries récepteur/émetteur dans le cadre du bas.
Vraiment magique, une info apparaît tout en bas : Err avec un pourcentage.
J'ai mis du temps à comprendre à quoi ça servait mais cette valeur augmentant au fur et à mesure que le bateau s'éloigne confirme qu'il s'agit de la dégradation du signal entre émetteur et récepteur.
Au-delà de 70 % il faudra faire quelques chose, sûr qu'à 100% d'erreur, ça ne fonctionnera plus...
Déjà, pour commencer à maîtriser les paramétrages, pourquoi ne pas déjà personnaliser votre radio ?
Ce sera plus facile de trouver la vôtre si 5 émetteurs identiques sont côte à côte.
Le manuel explique ça très bien mais, en bref :
Appui long sur la touche OK pour rentrer dans les menus.
Avec les touches UP et DOWN, choisissez « System » puis valider avec OK.
Vous souhaitez changer le nom par défaut...
Touche DOWN pour sélectionner Model Name / OK.
Ensuite vous pouvez modifier 8 caractères.
Touches UP/DOWN pour choisir et OK pour valider chaque caractère.
OK pour changer de caractère, etc.
Pour sauvegarder vos changement, appuyer longtemps sur CANCEL.
C'est fait ;o)
Ça, c'est pour s'amuser, maintenant un réglage plus utile.
Vous perdez le contrôle de votre bateau qui, bien réglé, continue sa route sans que vous ne puissiez rien faire.
Une fonction peut vous aider à l'arrêter : Failsafe.
Elle est prévue, si le récepteur ne capte plus, de mettre les servos dans une certaine position.
Moi, j'ai choisi que les voiles se choquent. Comment on fait ?
Vous avez compris plus haut comment rentrer dans les menus donc allez dans :
- System
- RX Setup
- Failsafe
Là, vous aurez la liste des canaux : pour le treuil c'est souvent le 3, choisissez ON et éventuellement la valeur (en poussant la manette vers le haut comme pour choquer les voiles on augmente le pourcentage...).
N'oubliez pas de valider avec appui long sur Cancel.
D'autres paramétrages seront bien utiles, voire indispensables.
- L'inversion des commande (si votre barre envoie le bateau à gauche avec la manette à droite) :
- Le paramétrage de la tension de la batterie du récepteur. Selon la batterie usitée, vous pourrez régler le seuil minimum d'alarme.
Une autre fonction trop pratique que j'ai découverte grâce à Louis. Et oui, toujours Louis...
Dual rate/Exp
Si, comme moi, vous trouvez que la barre est trop sensible près du neutre (un coup de barre restera toujours un coup de frein), cette fonction est votre amie.
Elle vous permettra de réduire la sensibilité du manche de barre près du neutre.
Moi, j'ai laissé le Rate à 100 mais j'ai passé Exp à -100
À vous de jouer, vous devriez y arriver maintenant car il n'y aura pas toujours Louis pour vous assister ;o)
Enregistrer
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|