Affinity RG65 Antibes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Affinity RG65 Antibes
Affinity RG65 Antibes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

RG65/Classe M

Aller en bas

RG65/Classe M Empty RG65/Classe M

Message par Fourtas Sam 9 Fév - 8:14

Bonjour les gentils skippers.

Histoire de faire vivre ce beau forum, un peu hors sujet mais pas inintéressant c'est quoi la différence entre un classe M et un RG65 ?.

Vous en saurez plus sur la classe "Marblehead" en lisant un très poussiéreux site que j'avais mis en ligne le siècle dernier ici: fourtas classe M.
Ces bateaux naviguaient déjà au 19ème siècle chez ces fous de bateaux que sont nos amis d'outre manche.

Tout autant poussiéreux que mon site, j'ai déterré mon bon vieux classe M, y ai posé mon affinity dessus et voila déjà la différence.
A noter que le gréément du M est le C, le B ou le A ne rentrant pas dans la hauteur du garage ;o)
RG65/Classe M Classe11

Classe M:     127 cm: surface voiles 5160 cm²                              , hauteur mat 2150 cm, poids env 4 à 5 kg, etc etc.
RG65 Affinity: 65 cm: surface voiles 2250 cm² (A Antibes 2800 cm²),  hauteur mat 1080 cm, poids 1300 g,

En bref, un RG65 c'est à peu près un classe M échelle 1/2 et que c'est bien pour transporter le matos sans compter qu'ils naviguent pas si mal ces petits bateaux.


Les deux classes sont dites "a restriction" c.a.d que leurs jauges définissent des dimensions, surfaces de voiles, nombre de gréements, formes de coques, type de lest etc etc. TOUT le reste est libre favorisant le développement des séries.
On pourra donc avoir des bateaux différents sur l'eau ou les architectes en herbes ou avertis pourront tenter d'optimiser leurs bateaux en restant dans le cadre défini par la jauge.
En affinity ou Dragon Force, on a préféré plutôt de tenter une jauge "monotypie" pour que tous les bateaux soient les plus identiques possible, ce qui évite les inévitables courses à l'armement, les coques carbone hors de prix etc...

Bon, si je remets le M en état de fonctionner, je le porterai un de ces jeudi pour votre curiosité s'il en est ;o)
Cela donnera peut être des idées à ceux qui se lancent dans des purs RG65, mais c'est hors sujet bien entendu ;o)

Marc
Fourtas
Fourtas

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 68
Localisation : Antibes

http://fourtas.free.FR

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum