Affinity RG65 Antibes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Affinity RG65 Antibes
Affinity RG65 Antibes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Les règles de courses, c'est ici

Aller en bas

Les règles de courses, c'est ici Empty Les règles de courses, c'est ici

Message par Fourtas Lun 18 Sep - 17:04

Article en cours de rédaction. Marc

REGLES DE COURSES REGLES DE COURSE, MAIS POURQUOI CES REGLES !!!

C'est simple à comprendre dès que l'on a un peu navigué en "grandeur" (comprendre vrais bateaux)  ou en VRC (Voile radio Commandée)
C'est pour avoir une belle flotte comme ça
Les règles de courses, c'est ici Dypart13

De beaux croisements
Les règles de courses, c'est ici Dypart11

Et bien entendu éviter bien que difficile ce genre de situation ou chacun s'engouffre en se disant "pas vu pas pris"
Les règles de courses, c'est ici Dypart14

Et surtout les contacts Les règles de courses, c'est ici Contac12
qui parfois mènent à ...
Les règles de courses, c'est ici Casse_10

Alors chez nous à Antibes, on se référera toujours si besoin aux Règles de Courses à la Voile de l'ISSAF, diffusées par la Fédération Française de Voile.
Les règles de courses, c'est ici Couv_r10
Vous pouvez les télécharger ici >> https://drive.google.com/open?id=0B0wZ514SVnYXNHJnZ2IwTDZGQ28

Promis, dès que l'on aura mis la main sur les 2017 ou 2018, elles seront à votre disposition.
Bien lire l'annexe E à la page 72 qui défini les règles spécifiques à la VRC (Voile Radio commandée, c'est la dernière fois qu'on l'écrit en entier ;o)


Ce serait fastidieux et inutile de décrire et commenter avec des schémas tous les articles.
On se contentera sur cet article de vous parler des cas les plus classiques que l'on rencontre à chaque course;
Les départs, les croisements de bateaux, les passages de bouées
Et qui sont prévus uniquement pour la VRC
Mais rassurez vous, on ne se prend pas au sérieux mais on essaie de faire les choses sérieusement ;o).
Dans d'autres articles ou vous pourrez mettre votre grain de sel, on abordera cas par cas des situations pas si évidentes, explications et règles à l'appui.


On va commencer par la fin avec un article croustillant de la rubrique "Effectuer une pénalité"
art E4.3 (c) Si le bateau a causé un dommage sérieux ou si une infraction à une règle du chapitre 2 il a désemparé et causé l'abandon d'un autre bateau, sa pénalité doit être l'abandon.

Vous l'aurez compris, les règles ne plaisantent plus pour les voiliers grandeur sur la sécurité, mais non plus avec ceux qui se croient en voitures tamponneuses avec leurs modèles réduits sous prétexte que ce n'est pas grave.

Donc l'essentiel est de tout faire pour EVITER LE CONTACT, rester fairplay et tolérant car ça arrive même aux meilleurs d'avoir une erreur de jugement


LA ou LES grandes différences entre le respect des règles en voilier grandeur et en VRC
.
Déjà nos petits bolides si nous les ramenons à l'échelle correspondraient à des voiliers de 12 m qui navigueraient à 40 nds ou plus!!!
C'est vif, rapide, les situations de contacts arrivent très vite, on se retrouve très facilement en position critique en un rien de temps.

Deuxième point évident mais il faut le rappeler, difficile d'appréhender avec précision 5 modèles qui approche une bouée située à 30m.
On est dans les 4 longueurs ?
Je suis engagé ?
J'ai dépassé ou non la bouée pour virer ?

C'est beaucoup plus simple en grandeur ou sur le papier.

A suivre... Marc
Premier jet rapido.  Faudra changer les photos "standard" piquées sur le net, mettre bien ça en page. Je vais continuer avec quelques règles et schémas de base pour alimenter ce premier post.
Je propose un autre post ou chacun exposera son/ses cas litigieux et ou chacun pourra y répondre à sa guise.
Ne pas oublier que dans le club, on a Dominique Géniaux qui comme moi a suivi des cours de jury mais lui en a le titre. Moi, je ne me suis contenté ce au siècle dernier que de juger officieusement 2 ou 3 courses en M Surprised)
Fourtas
Fourtas

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 68
Localisation : Antibes

http://fourtas.free.FR

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum