AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations
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AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations
Bonjour les joyeux bricoleurs.
Votre coque d'affinity risque un jour ou l'autre de prendre l'eau.
On a connu quelques causes sur nos bateaux qui pourront venir:
- par les pontets sur le pont (réparation avec une goutte de cyanoacrylate).
- la fermeture du capot de pont, un bon tour au ruban adhésif fera souvent l'affaire.
Mais plus grave parfois, la coque se fissure à l'étrave mais aussi au puits de quille.
Les bricoleurs pourront regarder ce sujet par curiosité, mais je pense plutôt à ceux qui n'osent pas "mettre les mains dans le cambouis" et cherchent des astuces.
Voila ma petite réparation de la fissure du puits de quille. La méthode pourra être la même pour l'étrave.
On va travailler surtout par l'intérieur donc j'ai effectué 2 lumières pour avoir un bon accès
Pour encore mieux y voir car la fuite est peut être interne, on va déposer le puits de quille (4 petites vis cruxi avec le tournevis qui va bien)
Il faudra tapoter un peu car les 2 parties sont collées avec un peu de joint silicone.
Ensuite, bien localiser la fuite, la c'est pas bien compliqué.
Une fois la coque vidée de ses équipements (radio etc), la remplir d'une bonne moitié d'eau, ou d'un vieux Médoc si vous voulez. Vous allez bien voir par ou ça goutte, d'ailleurs avec le Médoc, vous verrez mieux o:).
La fissure se voit très difficilement à l'oeil nu. Elle se trouvait pour ma coque au niveau de la pointe du tourne vis.
Bon, on a trouvé, il faut opérer.
Un bon déglaçage des parties qui recevront la résine est nécessaire
Moi, je commence par appliquer de la cyanoacrylate qui déjà va réparer la fuite. Par contre, le collage va être cassant et il est indispensable de renforcer la zone par l'intérieur
Tout bien nettoyé on va pouvoir commencer à réparer.
Je vais ensuite faire un congé avec de la résine époxy assez épaisse (Araldite par exemple) dans laquelle je rajoute un peu de poudre pour la charger.
Bon, c'est vrai que le PVC de la coque ne se colle pas avec n'importe quoi. L'époxy, c'est pas l'idéal mais ça devrait le faire.
Vraiment pour être tranquille, avant que ça polymérise, je pose un peu de tissu qui va encore rigidifier tout ça. C'est la que le congé aide à ce qu'il s'applique bien sans trop de bulles.
Et un petit coup de chaud pour la polymérisation.
Bien voila, c'est fini. Quelques finitions et il n'y a plus qu'à tout remonter et croiser les doigts que ça tienne.
Un petit détail, combien ça pèse tout ça ?
Comme je suis une buse, je n'ai pas pensé à peser avant mais entre les ouvertures (petit gain de poids) et les peu de colle et tissu posé, ça doit tourner entre 10 et 20 grammes à la louche. Je mettrai le bateau complet sur la balance et je verrai bien s'il a pris du poids.
Un grand merci à Louis et Riri qui m'ont fait profiter de leurs expériences, étant passés par la avant moi.
Marc
Votre coque d'affinity risque un jour ou l'autre de prendre l'eau.
On a connu quelques causes sur nos bateaux qui pourront venir:
- par les pontets sur le pont (réparation avec une goutte de cyanoacrylate).
- la fermeture du capot de pont, un bon tour au ruban adhésif fera souvent l'affaire.
Mais plus grave parfois, la coque se fissure à l'étrave mais aussi au puits de quille.
Les bricoleurs pourront regarder ce sujet par curiosité, mais je pense plutôt à ceux qui n'osent pas "mettre les mains dans le cambouis" et cherchent des astuces.
Voila ma petite réparation de la fissure du puits de quille. La méthode pourra être la même pour l'étrave.
On va travailler surtout par l'intérieur donc j'ai effectué 2 lumières pour avoir un bon accès
Pour encore mieux y voir car la fuite est peut être interne, on va déposer le puits de quille (4 petites vis cruxi avec le tournevis qui va bien)
Il faudra tapoter un peu car les 2 parties sont collées avec un peu de joint silicone.
Ensuite, bien localiser la fuite, la c'est pas bien compliqué.
Une fois la coque vidée de ses équipements (radio etc), la remplir d'une bonne moitié d'eau, ou d'un vieux Médoc si vous voulez. Vous allez bien voir par ou ça goutte, d'ailleurs avec le Médoc, vous verrez mieux o:).
La fissure se voit très difficilement à l'oeil nu. Elle se trouvait pour ma coque au niveau de la pointe du tourne vis.
Bon, on a trouvé, il faut opérer.
Un bon déglaçage des parties qui recevront la résine est nécessaire
Moi, je commence par appliquer de la cyanoacrylate qui déjà va réparer la fuite. Par contre, le collage va être cassant et il est indispensable de renforcer la zone par l'intérieur
Tout bien nettoyé on va pouvoir commencer à réparer.
Je vais ensuite faire un congé avec de la résine époxy assez épaisse (Araldite par exemple) dans laquelle je rajoute un peu de poudre pour la charger.
Bon, c'est vrai que le PVC de la coque ne se colle pas avec n'importe quoi. L'époxy, c'est pas l'idéal mais ça devrait le faire.
Vraiment pour être tranquille, avant que ça polymérise, je pose un peu de tissu qui va encore rigidifier tout ça. C'est la que le congé aide à ce qu'il s'applique bien sans trop de bulles.
Et un petit coup de chaud pour la polymérisation.
Bien voila, c'est fini. Quelques finitions et il n'y a plus qu'à tout remonter et croiser les doigts que ça tienne.
Un petit détail, combien ça pèse tout ça ?
Comme je suis une buse, je n'ai pas pensé à peser avant mais entre les ouvertures (petit gain de poids) et les peu de colle et tissu posé, ça doit tourner entre 10 et 20 grammes à la louche. Je mettrai le bateau complet sur la balance et je verrai bien s'il a pris du poids.
Un grand merci à Louis et Riri qui m'ont fait profiter de leurs expériences, étant passés par la avant moi.
Marc
Re: AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations
Autre truc aussi efficace mais moins joli, donc à mettre impérativement à l' intérieur .
Bien nettoyer à l' alcool à brûler , qui n' attaque pas l' ABS et poser sur la fissure un voile de colle polyuréthane et laisser sécher .... avec l' aide de la pesanteur . Cela va faire un emplâtre moussu, pas très beau mais de l' extérieur on ne voit rien; Et la substance reste souple.
Cette colle fait corps avec l' ABS (solvant voisin de l' acétone) donc il ne faut pas en mettre de trop , sinon, punition, la coque se déforme !
Bien nettoyer à l' alcool à brûler , qui n' attaque pas l' ABS et poser sur la fissure un voile de colle polyuréthane et laisser sécher .... avec l' aide de la pesanteur . Cela va faire un emplâtre moussu, pas très beau mais de l' extérieur on ne voit rien; Et la substance reste souple.
Cette colle fait corps avec l' ABS (solvant voisin de l' acétone) donc il ne faut pas en mettre de trop , sinon, punition, la coque se déforme !
Gregorowitch- Messages : 39
Date d'inscription : 27/09/2017
Re: AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations
Tout à fait Gregorowitch.
C'est d'ailleurs avec ce genre de colle (sika) que j'ai réparé ma fissure à l'étrave.
Jeannot m'avait aussi suggéré de la vulgaire colle PVC pour plomberie.
Le PVC peut aussi se souder avec ou sans apport mais avec la finesse de nos coques, c'est un peu délicat.
Notre soucis est d'avoir une liaison souple, donc pas de cyano qui va casser, pas trop de poids et une bonne liaison entre colle et PVC.
Marc
C'est d'ailleurs avec ce genre de colle (sika) que j'ai réparé ma fissure à l'étrave.
Jeannot m'avait aussi suggéré de la vulgaire colle PVC pour plomberie.
Le PVC peut aussi se souder avec ou sans apport mais avec la finesse de nos coques, c'est un peu délicat.
Notre soucis est d'avoir une liaison souple, donc pas de cyano qui va casser, pas trop de poids et une bonne liaison entre colle et PVC.
Marc
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