Affinity RG65 Antibes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Affinity RG65 Antibes
Affinity RG65 Antibes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations

2 participants

Aller en bas

AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Empty AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations

Message par Fourtas Dim 3 Juin - 19:52

Bonjour les joyeux bricoleurs.

Votre coque d'affinity risque un jour ou l'autre de prendre l'eau.
On a connu quelques causes sur nos bateaux qui pourront venir:
- par les pontets sur le pont (réparation avec une goutte de cyanoacrylate).
- la fermeture du capot de pont, un bon tour au ruban adhésif fera souvent l'affaire.

Mais plus grave parfois, la coque se fissure à l'étrave mais aussi au puits de quille.
AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_11

Les bricoleurs pourront regarder ce sujet par curiosité, mais je pense plutôt à ceux qui n'osent pas "mettre les mains dans le cambouis" et cherchent des astuces.

Voila ma petite réparation de la fissure du puits de quille. La méthode pourra être la même pour l'étrave.
On va travailler surtout par l'intérieur donc j'ai effectué 2 lumières pour avoir un bon accès
Pour encore mieux y voir car la fuite est peut être interne, on va déposer le puits de quille (4 petites vis cruxi avec le tournevis qui va bien)
Il faudra tapoter un peu car les 2 parties sont collées avec un peu de joint silicone.
AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_21

AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_17

Ensuite, bien localiser la fuite, la c'est pas bien compliqué.
Une fois la coque vidée de ses équipements (radio etc), la remplir d'une bonne moitié d'eau, ou d'un vieux Médoc si vous voulez. Vous allez bien voir par ou ça goutte, d'ailleurs avec le Médoc, vous verrez mieux o:).
AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_20

AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_18

La fissure se voit très difficilement à l'oeil nu. Elle se trouvait pour ma coque au niveau de la pointe du tourne vis.
AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_19
Bon, on a trouvé, il faut opérer.
Un bon déglaçage des parties qui recevront la résine est nécessaire
AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_10
Moi, je commence par appliquer de la cyanoacrylate qui déjà va réparer la fuite. Par contre, le collage va être cassant et il est indispensable de renforcer la zone par l'intérieur
AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_13


Tout bien nettoyé on va pouvoir commencer à réparer.

Je vais ensuite faire un congé avec de la résine époxy assez épaisse (Araldite par exemple) dans laquelle je rajoute un peu de poudre pour la charger.
Bon, c'est vrai que le PVC de la coque ne se colle pas avec n'importe quoi. L'époxy, c'est pas l'idéal mais ça devrait le faire.
AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_12

Vraiment pour être tranquille, avant que ça polymérise, je pose un peu de tissu qui va encore rigidifier tout ça. C'est la que le congé aide à ce qu'il s'applique bien sans trop de bulles.
AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_15
AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_16

Et un petit coup de chaud pour la polymérisation.
AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Coque_14


Bien voila, c'est fini. Quelques finitions et il n'y a plus qu'à tout remonter et croiser les doigts que ça tienne.

Un petit détail, combien ça pèse tout ça ?
Comme je suis une buse, je n'ai pas pensé à peser avant mais entre les ouvertures (petit gain de poids) et les peu de colle et tissu posé, ça doit tourner entre 10 et 20 grammes à la louche. Je mettrai le bateau complet sur la balance et je verrai bien s'il a pris du poids.

Un grand merci à Louis et Riri qui m'ont fait profiter de leurs expériences, étant passés par la avant moi.

Marc
Fourtas
Fourtas

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 68
Localisation : Antibes

http://fourtas.free.FR

Revenir en haut Aller en bas

AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Empty Re: AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations

Message par Gregorowitch Dim 25 Nov - 18:08

Autre truc aussi efficace mais moins joli, donc à mettre impérativement à l' intérieur .
Bien nettoyer à l' alcool à brûler , qui n' attaque pas l' ABS et poser sur la fissure un voile de colle polyuréthane et laisser sécher .... avec l' aide de la pesanteur . Cela va faire un emplâtre moussu, pas très beau mais de l' extérieur on ne voit rien; Et la substance reste souple.
Cette colle fait corps avec l' ABS (solvant voisin de l' acétone) donc il ne faut pas en mettre de trop , sinon, punition, la coque se déforme !

Gregorowitch

Messages : 39
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Empty Re: AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations

Message par Fourtas Lun 26 Nov - 7:14

Tout à fait Gregorowitch.
C'est d'ailleurs avec ce genre de colle (sika) que j'ai réparé ma fissure à l'étrave.
Jeannot m'avait aussi suggéré de la vulgaire colle PVC pour plomberie.
Le PVC peut aussi se souder avec ou sans apport mais avec la finesse de nos coques, c'est un peu délicat.
Notre soucis est d'avoir une liaison souple, donc pas de cyano qui va casser, pas trop de poids et une bonne liaison entre colle et PVC.
Marc
Fourtas
Fourtas

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 68
Localisation : Antibes

http://fourtas.free.FR

Revenir en haut Aller en bas

AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations Empty Re: AFFINITY, Les rentrées d'eau et leurs réparations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum