Affinity RG65 Antibes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Affinity RG65 Antibes
Affinity RG65 Antibes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent.

4 participants

Aller en bas

Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. Empty Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent.

Message par Fourtas Dim 5 Nov - 18:48

Les règles c'est simple mais très compliqué à appliquer car trop sujet à interprétation.
Les jurys le savent et c'est pourquoi ils vont de stages en stages pour les décortiquer et juger rapidement le jour J.

Un cas litigieux trop fréquent et pas vraiment résolu à Antibes.
Voila les faits:
Temps 1
Orange, tribord amure va ou est rentré dans les 4 longueurs. Il s'apprête à virer la marque selon sa route normale.
Jaune, bâbord amure, en avance sur orange va ou est rentré aussi dans les 4 longueurs. Il s'apprête aussi à virer la marque selon sa route normale.
Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. R18_010

Temps 2

Jaune vire juste devant ou sous le vent d'Orange. Voiles établies, il invoque d'être devenu prioritaire pour "sortir" orange et passer la marque demandant de la place.

Il y a contact: Protest de la part des 2 bateaux.
Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. R18_110


Je suis sur que déjà chacun à choisi son camp. Jaune à raison, orange à raison.
On va décortiquer tout ça sans juger. Non mais, on est pas jury nous, juste on analyse ;o)
Une fois établi les faits, éventuellement à l'aide de témoins, un jury va sortir ses outils (les règles de courses et les définitions)
Il va alors point par point voir ce qui s'applique pour enfin trancher qui a raison.

Quelles règles s'appliquent
Temps 1: On va déjà bien analyser la situation.
Les définitions confirment que:
Jaune est bâbord
Orange est tribord

Si nous sommes en dehors des 4 longueurs, selon la règle 10, jaune doit se tenir à l'écart de orange.
Voila une règle posée.

Il faudra trancher maintenant avec les témoins si nécessaire si nous sommes ou non dans les 4 longueurs mais est-ce vraiment utile?
Mais s'ils sont dans les 4 longueurs, on va regarder la 18.1, quand la règle s'applique ou pas (engagement).
Bon, c'est clair 18.1 a: la règle 18 ne s'applique pas "entre des bateaux sur des bords opposés lors d'un louvoyage au vent" donc jaune à ce moment ne peut prétendre à avoir de la place.
Donc Temps 1: c'est clair, jaune doit se tenir à l'écart de orange, ça c'est fait.

Temps 2
Jaune effectivement respecte cette règle et vire pour éviter orange afin d'aller virer la marque.
Il en acquerrait une priorité devenant sous le vent.
Oui mais a t'il le droit ?
La on sort déjà la règle 15 " Quand un bateau acquiert la priorité, il doit au début, laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart..."
Est-ce que orange a suffisamment de place pour répondre à l'attaque ?
Mais aussi on peut aussi sortir la règle 18.1 b  qui dit aussi que la règle 18 ne s'applique pas "entre des bateaux sur des bords opposés quand, la route normale à la marque pour l'un deux, mais pas pour les deux, est de virer de bord "

Bon ça devient clair, jaune même avec 15 si, ne pourra prétendre avoir de la place à la marque de la part de orange.

Imaginez maintenant si la situation à la marque est celle-ci

Au temps 1 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Au temps 2  affraid

Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. R18_0110  Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. R18_1210
   
A vos commentaires, apprentis jury pour savoir qui vous disqualifiez  ...
Fourtas
Fourtas

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 68
Localisation : Antibes

http://fourtas.free.FR

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. Empty Re: Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent.

Message par Gargali-Yann Dim 5 Nov - 19:44

Pour ma part, je pense que si on se trouve dans les 4 longueurs et que jaune a fini intégralement son virement alors jaune est prioritaire et orange dois laisser de l'eau.
Yann Geniaux

Gargali-Yann

Messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. Empty Re: Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent.

Message par Fourtas Dim 5 Nov - 20:24

Cool Yann tu suis le forum. Ça fait plaisir.

En plus, tu m'as glissé à l'oreille samedi  "ils connaissent les règles sur les engagements aux bouées ???"
Bon, on note et on fera le tri plus tard... Moi je me contente de compter les points ;o)

T'en parleras quand même à ton père qui n'est pas resté comme moi au stade d'apprenti arbitre ;o)
Je suis sur qu'il a une idée sur ce cas classique...

Marc
Fourtas
Fourtas

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 68
Localisation : Antibes

http://fourtas.free.FR

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. Empty Re: Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent.

Message par Affiniguy Lun 6 Nov - 21:14

Pour moi même si je ne comprends pas très bien ce que font les 4 bateaux gris sur le schéma,si l'on considère uniquement les 2 bateaux (jaune et orange) il s'agit de la règle 18.3 le bateau jaune qui a viré (bâbord puis tribord)dans la zone ne doit pas obliger le bateau orange qui est tribord à l'entrée de la zone à naviguer au delà du plus près.
La difficulté en VRC c'est de savoir si orange est allé au delà du plus près,les bateaux vont très vite,l'angle de vision n'est pas toujours parfait pour juger si le foc faseye ou non,le bateau orange peut involontairement (ou non)lofer et faire faseyer ses voiles pour s'écarter de jaune alors qu'il pouvait passer la marque sans modifier sa route.
Bref pas facile à juger.Peut être qu'un jury comme pour la 18.2 lorsqu'il existe un doute raisonnable sur le fait qu'un bateau a obtenu un engagement à temps presume qu'il ne l'a pas obtenu jugerais que jaune est dans ce cas.
Cependant si l'on s'en tient uniquement au croquis,les faits sont les suivants:jaune a viré en laissant à Orange la place de se maintenir à l'écart et il pare la marque,orange ne lofe pas au delà du plus près pour éviter le contact donc jaune est dans son droit.
Mais cela n'est que mon humble avis et mériterait qu'un juge fédéral nous donne le sien.
Guy

Affiniguy

Messages : 13
Date d'inscription : 24/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. Empty Re: Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent.

Message par LouisFirst29s Mar 7 Nov - 17:29

Bien Guy ! 18.3 18.3 18.3 !
Marre des resquilleurs bâbord !
En fait le deuxième dessin sans les bateaux gris c’est le cas n° 1 ; Si le dessin 1 montre une marque à virer, ce n’est pas pour supposer qu’on n’évoque pas la règle 18 et ses 4 alinéas. Exit donc les autres règles.
Quelle est la configuration ? Tu as tout très bien décrit on est dans la 18.3 dont le titre est Virer de bord dans la zone, ce que va devoir faire jaune pour pouvoir parer la marque.
On peut aussi être certain qu’orange qui a été tribord depuis son entrée dans la zone, navigue déjà au plus près pour aller à la marque. Il est donc sur la layline tribord (layline ; trajectoire idéale dans une course pour aller virer les différentes bouées ou obstacles).

Neuf fois sur dix le bateau bâbord (jaune) va chercher en virant de bâbord à tribord cette même layline sur laquelle se trouve déjà le bateau tribord, ainsi en VRC les possibilités de orange sont les suivantes ;
A- Orange veut punir jaune et avant qu’il vire abat pour l’obliger a se maintenir à l’écart, et souvent se retrouve dindon de la farce. Il aura du mal à parer la marque si jaune s’est maintenu à l'écart, ou il emplâtre jaune qui a forcé, proteste, fait réparer jaune et les deux bateaux passent la marque derniers…
B- Orange veut éviter tout ce mauvais film, et accepte que jaune s’incruste, pipe dès que jaune commence à virer, (je rappelle à certains au passage qu’un virement est terminé quand le bateau est de nouveau en route au plus près, et non plus sur « de simples voiles établies »), à ce moment jaune est une enclume, mais il a mis ses grosses fesses sur la chaise d'orange, qui l’évite, a aussi perdu de la vitesse pour pouvoir parer la marque, et perdu 2 ou 3 places. Orange proteste, mais jaune dit que tout s’est très bien passé, qu’il n’a touché personne, qu'il avait de la place et roule ma poule, la manche se termine, jaune est content et orange voit rouge...


Maintenant cas du dessin n°2
Un bateau gris a paré la marque il n’est plus concerné par 18.1 et suivants, il était en plus en route libre devant. Le deuxième est encore concerné par 18.1 et suivants, mais avec une situation claire, il passe.

Pour orange même situation vis à vis de jaune que dans le cas précédent ; 18.3 de nouveau et « un bon protest ». Il va aussi demander que le gris à son vent (pour moi le seul bateau venant de babord qui a navigué « fair » se maintienne à l'écart.
Pour jaune il devra en plus se confronter au protest du dernier bateau gris à gauche encore babord, pour avoir viré sans lui avoir permis de se maintenir à l’écart, d’autant que ce gris babord avait une chance de traverser le train de bateaux tribord pour se replacer à leur vent.
Louis

LouisFirst29s

Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. Empty Re: Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent.

Message par Fourtas Mar 7 Nov - 18:23

Ouahh, j'aime ça.
Ça au moins c'est un sujet qui montre que le forum démarre bien.
En plus, j'ai 2 ou 3 cas encore bien foireux que je vous sortirai un peu plus tard Surprised)))
Pour ce cas ci de la règle 18, je vous conseille un peu de lecture sur le site de la fille Harlé, vous savez le célèbre architecte.
Jury international Umpire, pratiquante de VRC elle donne non pas des leçons mais des façons de voir les choses coté arbitre.
C'est ici: https://reglesdecoursealavoile.wordpress.com/chapitre-2-section-c-rcv18/
Accrochez vous car moi, j'ai pas tout compris...

Marc qui quand il le peut évite de se retrouver dans la situation du bateau orange ou jaune ;o)
Fourtas
Fourtas

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 68
Localisation : Antibes

http://fourtas.free.FR

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent. Empty Re: Réflexion sur un cas. Babord s'incruste à la bouée au vent.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum