Affinity RG65 Antibes


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PRÉPARATION

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Message par Fourtas Dim 22 Oct - 23:57

Bonjour les préparateurs.

Fort de l'expérience de Louis, Jean-Louis et bien d'autres, j'ai appliqué quelques petits trucs pour fiabiliser l'Affinity.
Bon, pas de fausse modestie, les merdouilles connues en classe M et leurs solutions m'ont fait gagner du temps...

Article destiné à ceux qui débutent, c'est KOA une préparation de modèle réduit ???

Comme un bateau grandeur, avant de pouvoir bien profiter, il va falloir fiabiliser et parfois optimiser certains points.
Grosse différence avec "La Grandeur" quand il y a un problème à bord, on est un peu impuissant à 50 m avec les seuls manches de la télécommande.

Les merdouilles les plus fréquentes :

LES ENTRÉES D'EAU

Les prises d'eau connues sur nos bateaux arrivent
- par les pontets,
- par le panneau ou les vis du panneau,
- par une fissure dans la coque.

Méthode de diagnostic très personnelle qui peut sembler loufoque mais qui s'avère très efficace :
- déposer les éléments radio du bateau (5 min)
- remplir le bateau d'eau au 3/4, fixer le capot de pont au film adhésif.
- mettre le bateau tète en bas pour valider l'étanchéité de la partie avant et inversement pour la partie arrière.
L'eau ne doit sortir que par les trous de la tige de barre et l'écoute.
Ça c'est fait.

LES PROBLÈMES RADIO
Dans le bateau :
Éliminez toutes les sources de mauvais contacts, les courts-circuits toujours possibles si une goutte d'eau rentre quand même.
- Préférez un accus LIFE au boîtier de piles, car il y a trop de contacts dans le boitier de piles qui ne demanderont qu'à s'oxyder. Source de pannes garantie.
- Éliminez l'Interrupteur d'origine, bien pratique il est vrai, mais qui ne demandera qu'à donner des mauvais signes très rapidement.
- Un petit coup de Rubson sur les sorties de fils des servos ne sera pas inutile.
- Placez votre récepteur sous le pont.
- Trouvez de quoi isoler aussi la batterie.

Pour ne pas perdre votre bateau dès qu'il s'éloigne trop faute d'une bonne réception.
Soignez la disposition des antennes qui devront être le plus haut possible, donc sous le pont, et leur angle à 90° pour la Turnigy.
Astuce : les fixer avec du Velcro comme le récepteur sous le pont. Pour poser le Velcro sur les antennes, tout simplement une fois découpé, le coudre en forme de tube.
Facile de fixer et enlever les antennes ainsi que le récepteur si besoin.

Radio coté émetteur :
La goutte d'eau qui rentre au mauvais endroit ne pardonnera pas. Attention par temps de pluie à le protéger.
Encore et toujours les contacts aux piles et leur bon état de charge éviteront bien des soucis.
N'oubliez pas que le WD40 est votre ami contre l'humidité.

CIRCUIT D’ÉCOUTES
L'affinity est livré avec un point d'écoute de GV très proche du mât. Résultat : 5 petit mm vous choque ou borde la voile d'un bon angle. Et parfois le treuil va réagir justement à + ou - 5mm. Pas très bon tout ça...
Une des solutions :
Agrandir la distance mât/point d'écoute va minimiser ce soucis. Donc posez plutôt le point d'écoute plus en arrière.
Il faudra par contre arriver à border et choquer plus de longueur d'écoute et là, il va falloir jouer sur le diamètre du tambour du treuil et/ou les réglages de la radio.
Trouvez donc le réglage pour que le débattement de la bôme de GV aille de l'axe du bateau à 90°.
Vous jouerez ensuite sur le foc pour obtenir le même résultat.

LA LIBERTÉ DES ÉCOUTES
Sur un gros, quand on vire ou empanne il faut généralement FILER les écoutes. Celui qui n'a jamais eu une écoute qui prend dans un winch le pied d'un équipier n'a jamais fait de voile...
En VRC, personne pour filer, donc tout ce qui peut accrocher est à proscrire. Un pontet, une vis, un crochet etc., etc.
Faites 100 virements à blanc pour voir si tout se passe bien.

LE SANDOW
Lui aussi est au top 5 des pannes. Si trop lâche, l'écoute risque de sortir du tambour et la, catastrophe. Si trop dur, le treuil ne va pas aimer, sera toujours sollicité, « grogner », va consommer plus, etc., etc.
Donc un sandow le plus long possible, assez tendu en position choqué mais pas trop dur en position bordé solutionnera ce problème fréquent.

LES SOURCES DE DÉRÉGLAGE EN NAVIGATION
Soignez aussi les fixations des écoutes sur les bômes. Trop souvent elles auront tendance à glisser lors d'un empannage violent, fasseyage, « bisou » avec un autre bateau, etc. 10 mm de lâché et plus de près !!!

Idem avec les réglages de pataras, de guidant, etc.

En bref, optimisez tout ce qui risque de modifier vos réglages sur l'eau car seul un retour à terre vous permettra d'y remédier.

LA BARRE
Attention au jeu du safran dans la jaumière. Un peu de graisse ralentira l'usure de cette dernière dont le matériau n'est pas bien dur...
Vérifiez bien que la tringlerie servo/palonnier de safran soit bien libre et sans jeu. Si elle frotte quelque part, le retour au neutre sera imprécis. Si trop de jeu, sans commentaire. Dans les 2 cas, c'est le bateau qui ira ou il veut et non ou vous le désirez.

Bon, j'ai fait le tour des principaux points qui j'espère vont vous aider à devenir l'heureux skipper d'un Affinity qui peut gagner.
Je ne connais par contre pas la préparation du bonhomme Surprised)

LE SKIPPER
Quand même 2 mots à ceux qui débutent avec ces diaboliques et merveilleuses machines que sont les VRC.

Même les régatiers grandeurs les plus avertis redémarreront souvent à zéro. C'est ça l'intérêt de jouer en VRC.
Ils sont habitués sur leurs dériveurs ou croiseur à « sentir » leur bateau les yeux fermés. Une variation de vent, de clapot, tous font corps avec leur machine et réagissent très vite à bord.
En VRC, au début, il est difficile de percevoir tout ça mais rassurez vous ça vient assez vite. Bientôt vous sentirez les signes qui vous permettrons d'anticiper un vent qui refuse (facile avec le fasseyement me direz vous) mais surtout qui adonne, la claque que prennent les voiles alors que vous n'avez vu aucune risée.
En grandeur on imagine mal de se passer d'une girouette, de penons dans le génois ou instrument sur console.
Alors mettez une plume, non pas à la poupe mais en haut de mât Surprised).

Reste à régler vos voiles mais ce sera l'objet d'un autre sujet si Poséidon veut.

Marc, "Fourtas" n°18
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