Affinity RG65 Antibes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Affinity RG65 Antibes
Affinity RG65 Antibes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

LES BATTERIES / ACCUS

Aller en bas

LES BATTERIES / ACCUS Empty LES BATTERIES / ACCUS

Message par Fourtas Dim 15 Oct - 11:11

Bonjour monsieur le marchand, j'en ai assez de changer mes piles classiques.
Je voudrais des "piles rechargeables" pour la radio de mon Affinity.

Cherchez si vous voulez mais l'expérience à Antibes c'est :

Pour l’émetteur : de simples accus type AA 1.2 V.
Prévoyez 2 ou 3 jeux de 4 accus. Avoir de bonnes vieilles piles de 1.5V dépannera aussi.
LES BATTERIES / ACCUS Accus_11
Pour le bateau : des LiFe 6.6 V en 700 mA.
Prévoyez 2 ou 3 jeux (dans les 5 € chez Hobbyking). Ne passez pas en LIPO la tension plus importante risquera d’endommager vos éléments.
LES BATTERIES / ACCUS Acus_l10
__________________________________________________________________________________________________________
Vous voulez en savoir plus par curiosité ?  
Alors quelques petites lignes d'explication.


Avec les derniers produits mis à notre disposition sur le marché, cela n'est pas si simple qu'il n'y paraît.
Voila quelques précisions qui pourront peut-être être utiles à ceux qui débutent.


On sait tous que depuis que l'électricité existe, on a toujours essayé de la stocker. Il y a principalement :

LES BATTERIES / ACCUS Piles_10  LES PILES


   Accumulateurs à usage unique.

   On ne peut pas les recharger.

LES BATTERIES / ACCUS Batter10LES BATTERIES / ACCUS Accus_11LES BATTERIES / ACCUS Accus_10LES BATTERIES / ACCUS Acus_l10
  LES BATTERIES

   Une multitude d'accumulateurs souvent très différents en conception.

   Elles pourront se recharger.


Ce post n'a d'autre prétention que de vous aider à choisir et utiliser vos batteries, souvent en France désigné par "accus".

Vous savez que les piles ont une tension le plus souvent de 1,5V par élément.
Les batteries, selon la technologie, auront des tensions de 1,2V, 2V, 3,3V, 3,6V, 3,7V, etc. par élément, ceux ci étant nommés aussi cellules.
En plus, on retrouve sur l'étiquette d'autres renseignements comme : 1200 mA, 20C, High decharge, 2S, NIMh, LiPo, LiFe, etc.

Pour mieux vraiment comprendre à quoi toutes ces infos correspondent, certaines seront essentielles pour la recharge comme pour l'utilisation, je vais faire quelques piqûres de rappel très incomplètes mais suffisantes pour notre sujet.

La tension, certains appellent encore voltage, est exprimée en VOLT symbole (V) et U dans les formules.
L'intensité, aussi appelé courant, ce qui passe dans le fil en fait. Elle ou il est exprimé en AMPÈRE symbole (A) et I dans les formules.
La capacité, c'est la quantité de courant que pourra stocker un accus. Elle sera exprimée en AMPÈRE/HEURE, symbole (Ah)
La puissance, on va parler le plus souvent en WATT, symbole (W) et P dans les formules
La résistance, en OHM, symbole Ω.

À propos, vous vous rappelez bien entendu de la loi d'Ohm, allez, j'en remets une petite couche.
(Je parle à la première personne maintenant car comme je vais certainement écrire quelques imprécisions, je n'engage que moi ;o)

C'est U=RI et à partir de ça, on aura quelques déclinaisons.
La seule formule à mon avis qu'il faut en retenir (pour nous en courant continu, ah oui, piles, batteries, accus fournissent du courant continu) c'est
P=UI
,
c'est-à-dire : la Puissance en Watt est égale à la tension en Volt multipliée par l'Intensité en Ampères.

Exemples :
Si j'ai une batterie de 3V et un moteur qui consomme 60 W, le courant (I=P/U) sera de ???   20 ampères, bravo !

Dernier rappel très utile plus tard, un courant qui traverse un fil va avoir comme effets de générer un champ magnétique et de la chaleur. C'est ce dernier point surtout qui va nous intéresser pour les fils et les contacts.


Bon, soyons concret.
Sur l'Affinity, pour l'émetteur, pour être tranquille si on souhaite tenir 8 heures avec un jeu d'accus, on va préférer dans les 1500/2000 mA.

Côté bateau, la batterie va alimenter le récepteur, le servo de barre et le treuil.
Le choix que nous vous conseillons (le poids aussi a son importance) : des batteries LIFE de 700 mAh qui tiendrons bien 3 à 4 heures.
Durée bien entendu variable selon votre nervosité sur les commandes et donc le travail des servos.
Je vais faire quelques mesures moyennes que je vous communiquerai plus tard (les docs sont pauvres sur ce point)

Déchiffrage des infos qu'il faut connaître sur les accus (exemple sur les LiFe de 6.6V 700 ma).
6.6 V : C'est la tension nominale. À savoir que l'on a 2 éléments (cellules) de 3.3 V chacun.
La charge maximale de ce type de batterie est de 3,6 V par cellule, soit 7.2 V et on ne doit pas descendre en dessous de 2V par élément sous peine de détruire la batterie.

700 : C'est la capacité (réservoir) exprimée en Ah de la batterie qui théoriquement pourra délivrer 0,7 A pendant une heure. Donc 100 mA pendant 7 heures etc.
5C : Plus subtil, le chiffre 5 prévient que la batterie est en mesure de débiter un courant maximum de 5 fois sa capacité. Soit 3,5 A (700 mA x 5)
Si vous avez un moteur qui consomme 7A il faudra prévoir un accus ou il est noté 10C.

Pourquoi des LiFe et non pas des LiPo ?
- Les LiFe ont une tension vue plus haut de 3.3 V par élément et un maximum en fin de charge de 3.6 V.
- Les LiPo ont une tension de 3.7 V par élément et un maximum en fin de charge 4.2 V.

Les 7,2 V maximum fournis par les LiFe sont acceptés par les servos, treuil et récepteurs de la télécommande Turnigy.
Les 8,4 V maximum que délivreront les LiPo sont vraiment hors tolérance et vous risquez tout simplement de griller vos éléments.

Cela fera partie d'un autre sujet sur la préparation de nos joujoux, mais soignez bien les contacts et les prises qui seront à l'origine de 90 % de vos pannes...
Une goutte d'eau dans une prise pourra provoquer un court circuit entre + et -.
Dans le meilleur des cas, un peu de sulfate et un mauvais contact rendra votre radio un peu incontrôlable.
Mais au pire, l'intensité dépassera alors allègrement les 5C et la batterie risquera tout simplement d'exploser...


J'essayerai d'enrichir ce sujet suite à vos retours...
Marc

Enregistrer
Fourtas
Fourtas

Messages : 85
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 68
Localisation : Antibes

http://fourtas.free.FR

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum